TV

Cisjordanie : Israël a tué 40 enfants palestiniens depuis le début de l’année, selon l’ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes en deuil portent le corps d'Amir Rabee, un Palestinien de 14 ans lors de ses funérailles dans le village de Turmus Ayya, en Cisjordanie occupée. ©AP

Les Nations Unies ont confirmé que les forces d’occupation israéliennes ont tué 40 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le début de 2025.

Selon un rapport de l'ONU, l'armée israélienne a tué 40 enfants en Cisjordanie occupée en 2025, soit 20 % de l'ensemble des victimes palestiniennes ayant péri dans le territoire palestinien depuis le début de l'année.

Les forces israéliennes poursuivent leurs raids violents dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement dans le gouvernorat de Jénine, où 65 Palestiniens ont été tués, soit environ un tiers des décès enregistrés en Cisjordanie depuis janvier.

L’organisation internationale signale également une intensification des attaques contre les établissements scolaires. Plus de 90 incidents impliquant des écoles ont été recensés entre juillet et septembre, perturbant l’apprentissage de plus de 12 000 élèves. Ces incidents comprennent des raids militaires à proximité des écoles et des attaques de colons, provoquant la fermeture temporaire de plusieurs classes.

Durant la saison actuelle de la récolte des olives, l’ONU a recensé au moins 86 attaques de colons visant 50 villages palestiniens en Cisjordanie depuis le 1er octobre. Ces agressions, souvent menées sous la protection des forces israéliennes, incluent le vandalisme d’oliviers, des agressions contre des agriculteurs et le blocage de l’accès aux terres agricoles.

Escalade de la violence et campagne d’annexion

Ces agressions s’inscrivent dans un contexte d’intensification de la violence des colons et des forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie occupée, coïncidant avec la saison de la récolte des olives et l’avancement d’un projet de loi à la Knesset visant à imposer l'occupation israélienne sur de vastes portions du territoire.

Des observateurs constatent que depuis l'annonce du plan de cessez-le-feu à Gaza, Israël a intensifié sa répression en Cisjordanie, laissant les colons agir en toute impunité contre les communautés palestiniennes tout en poursuivant son projet d'annexion du territoire palestinien.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les colons ont mené 71 attaques contre des Palestiniens entre le 7 et le 13 octobre, dont la moitié ciblait des agriculteurs pendant la récolte.

Par ailleurs, la Commission de résistance à la colonisation et au mur rapporte 158 attaques contre des cueilleurs d’olives ce mois-ci, incluant agressions violentes, vols de récoltes et actes de vandalisme sur les arbres. Au total, près de 49 000 oliviers ont été déracinés ou endommagés par les colons au cours des deux dernières années.

La Commission a également documenté plus de 7 000 agressions des colons contre des Palestiniens et leurs biens au cours de la même période, entraînant 33 décès et le déplacement forcé de 33 communautés bédouines. Parallèlement, les Nations Unies ont recensé 757 attaques de colons pour la seule année 2025. Un porte-parole du secrétaire général, Antonio Guterres, a condamné ces violences qui se déroulent dans « un climat marqué par une impunité quasi totale ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV